A propos


B3S est un site indépendant sur le surf et l’environnement dans le Cotentin, et plus généralement dans la mer de la Manche. Il a été créé en Novembre 2005 par Frédéric Brettier (contact : fredbrettier@b3s.fr), titulaire d’un Master en Environnement (Géographie physique), en collaboration avec Basile Valognes  designer du site (contact : basile@valognes.eu), .

B3S est l’abréviation de la Baie des 3 Soleils. Ce nom fait référence à une anse du Cotentin, perdue entre une centrale nucléaire et une usine de retraitement de déchets radioactifs, implantées sur des massif granitiques. Au milieu de l’anse brille notre étoile : le soleil. La Baie des 3 soleils était née.

Les objectifs de B3S

Le but de ce site internet est de sensibiliser les pratiquants des sports de glisse (surf, bodyboard, funboard…etc), ainsi que tous les gens amoureux du littoral, à l’environnement dans le Cotentin et plus généralement sur le littoral du Nord-Ouest de la France. B3S s’attache à développer la vulgarisation scientifique, en lien avec le surf et les autres activités qui se pratiquent sur le littoral.

Les thèmes de vulgarisation vont de la climatologie et la prévision de houles à l’industrie nucléaire en passant par l’érosion des côte ou la pollution du littoral. Le principe est simple : expliquer pour mieux comprendre et ainsi aider chacun à se forger une opinion en connaissance de cause.

B3S se veut aussi être un relais pour la diffusion de l’information concernant l’environnement : nous publions régulièrement des  » news  » pouvant venir des dépêches AFP, de sites spécialisés (où il convient donc de vérifier l’information) ou de vous mêmes (observations de terrain : présence de pétrole sur les plages, pollution locales observées…).

Cette plateforme d’échange permet ainsi de faire découvrir le surf et autres magies du littoral dans le Nord Cotentin, à travers photos, vidéos, mais aussi musique. La partie musicale du site permet ainsi de découvrir des artistes originaires de la région que nous soutenons.