Quelle taille peuvent atteindre les vagues qui déferlent sur le Cotentin ?


La taille des vagues surfées est souvent subjective. Lorsque ça pète loin, il est en effet difficile d’apprécier la hauteur de la houle. De même, les débutants ou les touristes partis se baigner s’enflamment souvent en estimant la taille des vagues. Ceci s’explique par le fait qu’on mesure en général une vague en degré de peur. Ainsi un baigneur parti nager se sera fait la peur de sa vie dans une vague d’1m mais assurera de bonne foi que celle-ci mesurait 2 ou 3 mètres. Les études statistiques nous renseignent sur les houles maximales touchant le Cotentin, ainsi que leurs provenances. La majorité des houles que reçoit le Cotentin provient de l’ouest, avec plus de 30 % du total. Les houles les plus fortes vues en Normandie s’observent dans la partie Ouest du Cotentin, sur la station de Flamanville. La houle maximale annuelle (Hmax.a) est de 6,1 m (soit une hauteur significative Hs de 3,8 m). 90 % des houles sont inférieurs à 2,5 m. Hd correspond à la houle décennale : sa hauteur des 8,4 m. La houle centennale enfin (Hc) est haute de plus de 10 m (sources : catalogue sédimentologique des côtes françaises).

Concrètement,

cela signifie que statistiquement, une fois dans l’année, une houle de 6 m environ touche la côte. Attention, cela ne signifie pas que vous aurez 6 m qui déferle sur la plage : la houle fait 6 m au large, mais sur le rivage, la taille des vagues est divisée par deux environ. Une fois par décennie, la houle atteint presque 9 m, et une fois par siècle, les vagues s’élèvent à près de 11 m. Malheureusement, ces très fortes houles sont le plus souvent accompagnées de vent on shore.

Où surfer ?

Il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs, physiques et humains, avant de choisir son spot : l’orientation de la houle, du vent, l’heure de la marée, le monde à l’eau… La plupart des spots saturent à 2,5 m dans le Cotentin. Certains reefs et même quelques beachbreaks peuvent cependant tenir la houle au-delà de ce seuil : à vous de les trouver.

 

b3s-cotentin-surf-environnement (19)